Ce plat de saucisses aux patates douces violettes et courgerons à l’avantage d’être un plat unique qui se prépare assez rapidement. C’est un un vrai régal pour les yeux et pour le ventre et un plat incontournable chez moi en automne ou en hiver, quand les courges sont de saison.
Les patates douces violettes
Elles ne se trouvent pas toujours facilement mais vous pouvez utiliser des patates douces classiques danse cette recette. Les patates douces violettes sont originaires des Amériques, puis elles sont devenues populaire au Japon. Plus sucrées et un peu plus fermes que les patates douces classiques, les patates douces violettes constituent une bonne source de fibres, de vitamines A et C, sont pleines d’antioxydants. et auraient un impact positif sur la mémoire!
La courge poivrée (ou courgeron)
Comme la patate douce violette, la courge poivrée, ou courgeron, est riche en vitamines C, antioxydants, fibres mais aussi bien sûr en caroténoïdes (bon pour les yeux et la prostate). Parce que sa peau est très fine, vous n’avez pas besoin de l’éplucher pour cette recette. Les Américains consomment plus de courges que les français, enfin il me semble. Les courges et le citrouilles sont des éléments incontournables des fêtes d’automne. On les mange en soupe, grillées, rôties ou en tarte et on les utilise pour décorer les maisons et bien sûr, le 31 octobre, on les découpe pour en faire des lanternes d’Halloween.Voici un article informatif sur les différentes variétés de courges.
Saucisses aux Patates Douces Violettes et Courgerons (avant la cuisson)
Pour accélérer le nettoyage, tapisser votre plat d’une couche d’aluminium ou de papier sulfurisé. Et si vous aimez les recettes à bases de courges, visitez
- ma recette de soupe butternut grillée à l’ail
- ma recette de courge spaghetti au parmesan et oignons rouges
- ma recette de tarte à la citrouille
Et hop une petite vidéo qui crépite:
Saucisses aux Patates Douces Violettes et Courgerons
Ingrédients
Instructions
- Préchauffer le four à 250ºC.
- Couper le courgeron en deux, retirer les pépins et le couper en rondelles.
- Eplucher les patates douces et couper en gros morceaux.
- Eplucher l'oignon et couper en gros morceaux.
- Mettre les rondelles de courgeron, les patates douces et l'oignon dans un saladier, ajouter l'huile d'olive, le sel et le poivre et bien mélanger.
- Etaler les légumes dans un plat de cuisson au four puis mettre les saucisses au dessus.
- Faire cuire environ 40 minutes. Ajouter le parmesan puis repasser 5 minutes au four bien gratiner.
No Comments