Attention, pour cette recette, il vous faut un moule à fond détachable de 24 cm de diamètre et de l’aluminium épais. Le cheesecake doit passer au moins 8 heures au réfrigérateur avant la dégustation donc faites-le de la veille.
Ingrédients:
- 150g de Speculoos en poudre (ou Petits Beurres, ou sablés)
- 40g de sucre.
- 2 grosses pincées de cannelle en poudre.
- 75g de beurre fondu.
- 3 boites de pêches au sirop égoutées (environ 700g de pêches égouttées en tout)
- 1 cs de Maizena.
- 675g de fromage Philadelphia nature.
- 400g de lait concentré sucré.
- 6cl de jus de citron.
- 1 cc de vanille.
- 3 oeufs.
- 2 feuilles de gélatine.
- 200g de copeaux de chocolat.
La recette du cheesecake
Préchauffer le four à 150°C.
La base du cheesecake à la pêche
Mélanger les Speculoos en poudre, le sucre, la cannelle, et le beurre fondu dans un bol. Verser la préparation dans le fond du moule à fond détachable. Repartir sur toute la surface et presser fermement avec le dos d’une cuillère. Réfrigérer 30 minutes.
Note: La recette américaine se fait avec des Graham Crackers, mais n’importe quel biscuit sec fait l’affaire, même des Oreos si on en trouve en France.
Les pêches
Mixer les pêches au sirop. Réserver 150g de pêches mixées pour la garniture et mettez le reste des pêches dans une casserole. Ajouter la Maizena et porter à ébullition tout en mélangeant environ 2 minutes. Laisser refroidir.
La préparation au fromage
- Mettre le fromage Philadelphia dans votre robot ménager et battre 4-5 minutes pour aérer le Philadelphia (c’est un fromage dense). Racler les parois du bol si nécessaire.
- Ajouter le lait condensé sucré, battre à nouveau au mixeur pour bien l’incorporer puis ajouter le jus de citron et la vanille et battre à nouveau (1-2 minute). Racler les parois du bol si nécessaire pour bien mélanger tous les ingrédients.
- Réduire la vitesse du batteur et ajouter les oeufs un par un. Battre jusqu’à ce que les oeufs soient juste incorporés.
- Verser la moitié de la préparation dans le moule à cheesecake tapissé de Speculoos.
- Déposer 4-5 cs de pêches mixées et refroidies (celles que vous avez fait bouillir).
- Verser le reste de la préparation et déposer 4-5 cs de pêches mixées sur la préparation.
- Envelopper le moule à cheesecake d’une feuille d’aluminum épaisse (ou 2 feuilles d’alu normal. Faites attention de ne pas craquer l’alu ou l’eau risque de s’infiltrer dans le moule.
- Déposer le moule dans un plat allant au four et remplir le plat d’eau. Cette cuisson au bain-marie garantira un cheesecake moelleux qui ne craquera pas.
- Cuire entre 45 minutes et une heure. Le cheesecake est cuit quand le tour est ferme mais le centre tremblote encore un peu.
- Laisser refroidir 10 minutes puis passer la pointe d’un couteau autour du cheesecake pour le détacher du moule. Laisser refroidir une heure puis réfrigérer.
Le nappage du cheesecake
- Faire tremper les 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour les ramollir.
- Faire chauffer les pêches dans une casserole mais ne pas porter à ébullition.
- Ajouter les deux feuilles de gélatine et mélanger jusqu’à ce qu’elles aient fondu.
- Laisser refroidir au frigo jusqu’à ce que la préparation prenne la consistence d’une pâte à crêpe épaisse.
- Etaler la préparation en fine couche sur le dessus du cheesecake complètement refroidi avec une cuillère à soupe. Vous n’aurez pas besoin de tout utiliser.
- Mettre au frigo huit heures.
- Démouler le cheesecake.
- Garnir les bords de chocolat râpé.
- Servir avec le reste de la sauce aux pêches.
Bonne appétit!
45 Comments