Réalisez un terrarium pour plantes grasses en quelques minutes!

Réalisez un terrarium pour plantes grasses en quelques minutes!

J’ai réalisé ce terrarium pour plantes grasses en quelques minutes le weekend dernier. J’avais tous les ingrédients (j’ai 28 plantes dans la maison donc je suis parée en terreau, gravier, etc.). J’ai juste acheté le charbon actif et le terreau pour cactées. Le terrarium est un cadeau de Noël de ma belle-mère il y a quelques années. Il contenait des plantes devenues un peu trop grandes et je les ai transférées dans mon jardin de fée. Un autre project de makeover pour un autre jour.

Matériel (terrarium pour plantes grasses):

Regardez la vidéo d’assemblage:

Etape 1: Préparation du terrarium pour plantes grasses

Laver et désinfecter votre terrarium, surtout s’il contenait déjà des plantes. Essuyer-le et assurez-vous que les parois soient bien propres pour qu’on voit bien les plantes une fois l’assemblage terminé. Il est difficile de nettoyer les parois quand le terrarium est assemblé.

Etape 2: Assemblage de la base

Déposer délicatement une couche de gravier dans le fond du terrarium. Faites attention, le gravier pourrait assez facilement briser la glace! Le gravier permet de drainer l’excédent d’eau. Les plantes grasses n’aiment pas avoir les racines dans l’eau.

Déposer une couche de charbon activé sur le gravier. Vous en trouverez en animalerie, on s’en sert pour les systèmes de filtrage d’aquarium. Le charbon activé empêche le development des bactéries et des moisissures.

Couvrir d’une bonne couche (5-6 centimètres) de terreau pour cactées.  C’est un terreau allégé et spécialement formulée pour drainer l’eau rapidement.

Etape 3: planter les plantes grasses

Plantez les plantes grasses et arrangez-les selon votre préférence. Voici les miennes: Echeveria peacockki (en haut à gauche), Anacampseros Rufescens (en haut à droite), Graptosedum (California Sunset) en bas à gauche, et Sedum Adolphii (en bas a droite):

Terrarium pour plantes grasses: Echeveria peacockki ( en haut à gauche), anacampseros rufescens (en haut à droite), graptosedum (California Sunset) en bas a gauche, et sedum adolphii (en bas a droite)

 Comment entretenir votre terrarium pour plantes grasses:

  • Les plantes grasses ont besoin de lumière!
  • Garder le terrarium ouvert si il y a un couvercle pour éviter la condensation.
  • Arroser environ une fois tous les 10 jours. Il vaut mieux ne pas arroser assez au début puis ajuster l’arrosage au fur et à mesure.
  • Utilisez de l’engrais spécial cactus. Votre terrarium n’en a pas besoin au début mais les plantes finiront par épuiser les resources contenues dans le terreau.

Et si comme moi, vous perdez quelques feuilles (les cactées sont fragiles), laissez-les sécher quelques jours puis déposez les sur un lit de terreau humide. Il faut environ 4 semaines pour que les premières pousses apparaissent:Reproduction de plantes grasses.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *