Infusion aux baies de sureau noir: bienfaits
Les baies de sureau occupent une place importante dans la médecine traditionnelle. On le trouve sous forme de sirop, vitamines, bonbons pour la gorge, en infusion ou en élixir, et pour cause, ses bienfaits sont nombreux: plein d’antioxydants et de vitamines, le sureau renforce le système immunitaire et dégage les voies respiratoires. Voici un excellent article de Doctissimo sur le sujet.
Attention, les baies et les fleurs sont comestibles mais les feuilles, les branches et les racines sont toxiques! Il ne fait donc que consommer les baies et bien les faire cuire.
Il existe plus d’une trentaine de variétés de sureau mais elles ne sont pas toutes pareilles. L’espèce européenne qui possède des vertus médicinales s’appelle le Sambucus nigra. C’est un arbuste buissonnant qui peut atteindre une taille de 3 à 6 mètres. Il fleurit de juin à juillet et les baies apparaissent en septembre. Le sureau se plaît dans tout type de sol. Il est facile à faire pousser et se contentera d’un ensoleillement partiel.
J’en ai planté un dans mon jardin l’été dernier mais nous avons eu un été très sec et l’hiver s’annonce très froid. Je ne suis pas sûre qu’il revienne au printemps. En attendant, je commande mes baies sur internet et les conserve dans un pot en verre sur mon étagère d’apothicaire.
Préparation de l’infusion:
Préparer une infusion aux baies de sureau prend 20 minutes. J’en bois une toute les semaines en hiver, et j’en prépare dès que je sens un rhume arriver. Le miel est facultatif mais il donne un bon goût à la préparation, et il soulage le mal de gorge.
Les quatre ingrédients sont les baies de sureau séchées, le miel, l’eau et un bâton de cannelle.
Faire bouillir l’eau, ajouter les baies de sureau noir et le bâton de cannelle. Vous pouvez aussi ajouter une branche de thym (un remède naturel contre le rhume), du romarin (il a des propriétés anti-inflammatoires), et des clous de girofles (ils contiennent des antioxydants).
Réduire la température et laisser mijoter 20 minutes. Ajouter le miel.
Filtrer la préparation à l’aide d’une passoire fine et servir chaud avec un bâton de cannelle. Et si vous aimez les remèdes naturels, jettez un oeil sur cette recette de cidre de feu.
Infusion aux baies de sureau
Equipment
- Une casserole et une passoire fine.
Ingrédients
- 475 ml d'eau
- 3 c. à soupe de baies de sureau
- 1 bâton de cannelle
- 4 c. à soupe de miel
Instructions
- Porter l'eau à ébullition dans une casserole
- Ajouter les baies de sureau et le bâton de cannelle
- Réduire la température et laisser mijoter à feux doux pendant 20 minutes
- Ajouter le miel
- Servir chaud en hiver ou en thé glaçé en été
No Comments