Agrumes séchés pour une déco de Noël naturelle

Agrumes séchés pour une déco de Noël naturelle

Les agrumes séchés, oranges, pamplemousses, citrons, sont très faciles à préparer et très versatiles. En guirlande dans le sapin, sur une couronne de Noël ou en pot pourri, ils apportent une touche festive et naturelle aux fêtes de fin d’année. Bien avant les guirlandes lumineuses et les boules de Noël, et bien avant l’adoption du sapin comme élément central des fêtes de Noël, on utilisait des produits naturels pour décorer les maisons et célébrer le solstice d’hiver. C’est une coutume encore très vivante en Suède. Voir cet article pour d’autres examples d’utilisation d’agrume séchés pour célébrer Noël.

Agrumes séchés pour ornement de Noël.

Les agrumes séchés s’ajoutent aussi aux cocktails, l’avantage c’est qu’ils flottent au lieu de couler au fond du verre, c’est donc beaucoup plus joli. Ils agrémenteront aussi une tasse de thé noir ou une tisane et se marient bien au tilleul ou aux baies de sureau par exemple.

Préparez une tisane maison en mélangeant une orange séchée coupée en petits morceau, trois clous de girofle, de l’anis étoilée à deux cuillères à soupe de camomille ou de tilleul. Laisser infuser 20 minutes (couvrez la tasse pour conserver la chaleur).

Préparation des agrumes séchés.
Trucs et astuces :

L’épaisseur idéale des tranches varient en fonction de leur utilisation. A savoir que les tranches épaisses prendront beaucoup plus longtemps à sécher. Par contre, les tranches très fines iront vite mais elles risquent de se déformer à la cuisson.

Au final, je n’ai pas gardé les citrons parce qu’ils ont pris une couleur marron pas particulièrement festive.

La prochaine fois, j’essaierai avec des oranges sanguines pour varier un peu les couleurs.

Préparation des agrumes séchés

  1. Découper les agrumes en tranches fines (environ 5 mm). J’ai découpé une orange, un pamplemousse et un citron.
  2. Déposer les tranches sur une plaque de cuisson ventilée. Ce n’est pas obligatoire mais ça accélère la déshydration des fruits.
  3. Mettre au four pour quatre à six heures à 80°C. Retourner les fruits toutes les demi-heures. Les fruits sont déshydratés lorsqu’ils sont secs au toucher.

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *