Du boulgour d’avoine, du lait chaud, des noix de pécans et des mûres, voici une excellente façon de commencer la journée. Je mange du boulgour d’avoine au petit déj au moins trois fois par semaine, avec du lait, un fruit et des noix. Ça tient au corps et m’évite de grignoter toute la matinée. L’avoine est riche en fer, calcium, phosphore et magnésium et les fruits contiennent de la vitamine A, B et C.
Je varie les ingrédients au fil des saisons. Au printemps, j’y ajoute des fraises et des amandes, puis vient la saisons des mûres, qui se marient bien avec les noix de pécans. En été, j’ajoute des pêches et des nectarines et vers la fin de l’été, des abricots. En automne, ce sont les pommes et les poires parsemées de graines de citrouilles ou de tournesol qui prennent le relais. Et puis en hiver, vient le tour des cranberges, des raisins secs et des pruneaux.
L’avantage de manger des fruits de saison, c’est que c’est moins cher et ca aide aussi à avoir une alimentation équilibrée.
L’avoine se présente sous trois formes: le gruau, le boulgour et les flocons d’avoine. J’alterne entre les flocons d’avoine et le boulgour. Le gruau d’avoine, c’est la graine complète, ça met des heures à cuire, je n’ai ni le temps ni la patience. Si vous êtes distraite comme moi, je vous recommande de le faire cuire dans une mijoteuse.
Le boulgour d’avoine, c’est essentiellement le gruau passé au mixeur et précuit. Il ne reste plus qu’à le cuire une dizaine de minutes dans du lait ou de l’eau. Moi, je verse du lait bouillant sur le boulgour dans un bol, je le couvre et le laisse reposer 15 minutes avant d’ajouter mes fruits frais et à coques.
Les flocons d’avoines sont encore plus raffinés que le boulgour et cuisent juste en 5 minutes.
No Comments