Je fais cette recette tous les ans en hiver, quand on trouve des Cranberry fraîches et que les oranges sont de saison. C’est une recette super facile et rapide. Rien de tel qu’une petite tranche de gâteau accompagnée d’une tasse de thé à la bergamote (mon préféré) ou un café en milieu d’après-midi.
Les cranberry sont des baies rouges acidulées qui poussent aux Etats-Unis et au Canada. On les appelle aussi les canneberges ou les grandes airelles rouges d’Amérique du nord. A Thanksgiving, on les fait réduire à feu doux pour en faire une sauce qui accompagne la dinde traditionnelle. On en fait aussi un jus de fruit, ingrédient utilisé dans le fameux cocktail rendu célèbre par la série Sex and the City, le Cosmopolitan. Le jus de cranberry est un remède naturel pour soigner les infections urinaires (on le trouve aussi en capsules). C’est une baie très bonne pour la santé et pleine d’antioxydants.
Les ingrédients pour le cake orange cranberry
- 250 grammes de farine
- 1 cc de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 200 grammes de sucre
- 200 grammes de cranberry fraiches (ou congelées)
- Le zeste d’une orange.
- 1 oeuf
- 230 ml de jus d’orange
- 230 ml d’eau
- 78 ml d’huile végétale
Préparation du cake orange cranberry
Etape 1: Rincer et couper les cranberry en 2. C’est l’étape la plus chiante difficile. Les mélanger avec le sucre et laisser reposer 5 minutes.
Etape 2: Mélanger la farine, le bicarbonate de soude, le sel et le zeste d’orange dans un bol.
Etape 3: Mélanger l’oeuf, le jus d’orange, l’eau et l’huile.
Etape 4: Mélanger tous les ingrédients!
Etape 5: Mettre les ingrédient dans un moule à cake bien beurré.
Etape 6: Cuire 45-50 minutes à 180°C . Le temps de cuisson varie en fonction du four que vous avez. Plantez la pointe d’un couteau en fin de cuisson, si la lame ressort sèche, le cake est cuit.
Etape 7: Démouler le cake sur une grille et laisser refroidir complètement.
Préparation du glaçage
Préparez une tasse de sucre glace. Ajoutez une ou deux cuillères à soupe d’eau. Mélangez bien. Votre glaçage doit avoir la consistance d’un sirop épais. Ajouter du sucre s’il est trop liquide.
Glacer votre gâteau en utilisant votre méthode préférée. Moi, j’utilise cette bouteille qui a une toute petite ouverture pour faire un joli motif mais vous pouvez aussi simplement verser le glaçage directement sur le gâteau et le repartir avec une spatule. Bon appétit!
No Comments