Quinoa au butternut et à l’origan

Quinoa au butternut et à l’origan

Quinoa butternutLe quinoa est à la mode mais c’est n’est pas nouveau! C’était un aliment de base des civilisations précolombiennes qui a disparut avec elles. Les graines de quinoa sont un peu amères et on ne peut pas en faire de la farine. C’est probablement pour cette raison que cette graine pourtant riche en antioxidants, protéines, amino acides et en fibres est passée de mode. Elle fait maintenant un comeback, en partie parce qu’elle ne contient pas de gluten (le gluten étant devenu l’ennemi public numéro un ces derniers temps). Le quinoa peut se manger chaud et se substitue assez bien au riz ou aux pâtes. On peut aussi le manger au petit déjeuner avec des fruits et du miel. Il se mange aussi froid, en salade.  Il y en de différentes sortes: le quinoa rouge, blond ou noir. Je n’ai pas remarqué de grande différence de goût.

Séduite par un emballage attrayant, je me suis donc embarquée dans cette petite aventure et le quinoa est devenu chez nous un plat régulier hiver comme été.

Quinoa au Butternut et à l’Origan

Préchauffer le four à 170 degrés.

  • 200g de quinoa
  • 400 ml de bouillon de poule
  • une petit butternut
  • 4 cs d’huile d’olive (2 pour les cubes de butternut et 2 pour l’ail et les échalotes)
  • Sel et poivre
  • 4 gousse d’ail
  • 6 petites échalotes
  • 2 cs de queues d’échalotes
  • 2 branches d’origan

Préparer la butternut:

  1. Découper la butternut en cubes (environ 1.5 cm), mettez les dans un bol et mélangez-les avec l’huile d’olive, le sel et le poivre.
  2. Etaler les cubes de butternut sur une plaque allant au four (j’utilise toujours du papier sulfurisé pour éviter que ça colle), garnir avec les branches d’origan et faites cuire environ 20 minute à 170 degrés. Mélanger à mi-cuisson. Les cubes doivent rester un peu fermes.

Cuire le quinoa:

Avant de cuire le quinoa, rincez le une dizaine de fois dans de l’eau froide. Le quinoa est prêt quand l’eau de rinçage est complètement claire. 

  1. Portez le quinoa et le bouillon de poule à ebullition. Réduire et cuire à feu doux environ 30 minutes. Le quinoa est cuit quand les germes sont sortis de leur cosse et le bouillon absorbé. Ajouter un peu de bouillon chaud si le quinoa n’est pas complètement cuit quand le liquide a été absorbé.
Quinoa cuit.

Assembler le quinoa et les cubes de butternut:

  1. Faire sauter l’ail et les échalotes dans 2 cs d’huile d’olive pendant 3 à 4 minutes.
  2. Ajouter le quinoa et les cubes de butternut.
  3. Garnir de queues d’échalotes.
  4. Servir immédiatement.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *