Pudding choco-pomme pour un petit déjeuner gourmand!

Pudding choco-pomme pour un petit déjeuner gourmand!

Pudding choco-pomme.On était pas trop pudding à la maison. J’avais 14 ou 15 ans quand j’ai finalement décidé d’essayer. La boulangerie du village offrait toujours des parts de pudding au raisins secs saupoudrés de sucre glace. J’ai donc essayé et j’ai trouvé cela excellent. Je n’ai jamais essayé d’en faire moi-même, personne n’en aurait mangé, mais cette année, je me suis retrouvée avec une montagne de pain après les fêtes de Noël donc pourquoi ne pas essayer?

Le pudding de base suit toujours le même principe: placez des morceaux de pain (taille carré de sucre) un peu rassis  dans un moule allant au four; arrosez de beurre fondu, recouvrir d’oeufs battus en omelette avec du lait et du sucre. Cuire au four environ 40 minutes.

Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat, des fruits et fruits secs, des raisins secs, un peu de cannelle, de la vanille, etc. Moi, j’avais des pommes qui commençaient vraiment à ramollir et un fond de mini pépites de chocolat. Vous pouvez servir le pudding accompagné d’une boule de glace à la vanille et de crème fouettée pour alléger l’affaire! Si vous avez aussi des restes de pain mains n’aimez pas le pudding, voici quelques idées.

Recette pudding choco-pomme

  • 6-7 tranches de pain rassis.
  • 50g de beurre fondu.
  • 550 ml de lait.
  • 5 oeufs.
  • 150 g de sucre en poudre (ou cassonade).
  • 1 pincée de cannelle.
  • 1 petite pomme coupée en dés
  • 50 g de pépites de chocolat.
  • 1 petite cuillère de vanille liquide (ou un sachet de sucre vanillé).

Note 1: J’ai utilisé un plat carré (24cm x 24cm x 5cm). Il faut un plat assez profond.

Note 2: La quantité de liquide varient en fonction de la quantité de pain. Si le pain est très sec, il faudra plus de liquide.

  1. Préchauffer le four à 170° celsius.
  2. Découpez les tranches de pain en dés. Comme mon pain était encore très frais,  j’ai mis les morceaux sur une plaque à four et je les ai fait très légèrement griller, juste quelques minutes.
  3. Déposez les morceaux de pain dans un plat allant au four et arrosez avec le beurre fondu.
  4. Couvrir de carrés de pommes et de pépites de chocolat.

Morceau de pain, pommes en dés et pépites de chocolat.

  1. Mélanger les oeufs, le sucre, le lait, la vanille et la cannelle et verser la préparation obtenue sur les morceaux de pain.
  2. Cuire au four environ 45 minutes. Servir tiède.

Pudding choco-pomme

 



6 thoughts on “Pudding choco-pomme pour un petit déjeuner gourmand!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


shares