Jardin de fée: un peu de verdure pour égayer l’hiver

Jardin de fée: un peu de verdure pour égayer l’hiver

Une boite, un pot, une bassine en fer, où même un grand saladier, aménager un jardin de fée commence toujours par le choix d’un récipient. J’ai acheté un vieux tiroir pour $2 dans un magasin de seconde main.  Il trainait dans un coin, il n’y a avait même pas de prix. Il appartenait sûrement à un meuble, il y a longtemps. Et quelqu’un a pris le temps de peindre un motif sur le côté avant de finalement décider de s’en débarrasser. Si les objets pouvaient parler, ils nous en raconteraient des histoires!

Une fois bien nettoyé, -il était poussiéreux,  j’ai utilisé une bombe de mousse isolante et un produit pour imperméabiliser l’intérieur. Comme le tiroir est profond, j’ai couvert le fond d’une couche de polystyrène pour qu’il ne soit pas trop lourd une fois rempli de terreau.Jardin miniature, jardin de fée, vue de près.

Alors, pourquoi un jardin miniature? Et bien pour attirer les fées, bien sûr! Ca fait rêver les enfants, ca leur permet d’apprendre à s’occuper des plantes, et surtout de passer un moment privilégié avec vous.  L’élément central du jardin de fée, ce sont les plantes miniatures. Ici, aux Etats-Unis, je les achète en pépinière. Si vous êtes en France, j’ai trouvé ce site qui livre en Europe. Comme au jardin, assurer-vous d’acheter des plantes qui ont les même besoin en eau et en lumière!

Jardin de fée, vue d'ensemble.

Un jardin de fée contient souvent une petite maison et des éléments tels qu’un pont, une palissade, un ruisseau,  un mur en pierre, une fontaine, etc. Vous pouvez les faire vous même, les acheter ou, comme-moi, combiner les deux. J’ai acheté la barrière, le carillon et la maison d’oiseau mais j’ai fait la maison et le petit chemin en pierre.

Vous pouvez aussi décorer votre jardin de fée pour Halloween (mini citrouilles) ou pour Noël (sapin)!

Jardin miniature, avec lumière de fée.

Réalisation de la maison du jardin de fée

La maison est fait à partir d’un pot en plastique dans lequel j’ai découpé une porte et une fenêtre. J’ai ensuite couvert la maison de mousse et le tour de porte et la fenêtre de petits cailloux.

Assemblage d'une maison de fée avec pot de peinture, cailloux et mousse. DIY.

 

Le toit est fait à partir d’un entonnoir recouvert d’écorces de pommes de pin géantes.Confection du toit d'une maison miniature avec écorces de pin et entonnoir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et la porte est en bâtons de glace peints en rouge:

Porte d'une maison de fée

Réalisation de l’allée en pierres

Confection d'un chemin en pierre pour jardin de fée.

 

Pour l’allée, j’ai fait un moule rapide en carton que j’ai recouvert de plastique pour que le plâtre ne colle pas. J’ai ajouté les pierre et un peu de mousse pour un effet naturel.

Au fil du temps, les plantes grandissent, il faut les tailler régulièrement, sinon, il faudra les remplacer. J’ai 4 ou 5 plantes vertes de tailles moyennes qui ont commencé comme plantes miniature dans mon jardin de fée :-). C’est un passe temps agréable, surtout accompagné d’une tasse de chai latté maison!

Ombre d'une barrière fleurie et d'un carillon contre un mur blanc.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *