Le lait de poule, une boisson riche et festive

Verre de lait de poule couvert de crème fouettée.
J’adore le lait de poule, c’est une boisson très ancienne, son apparition dans la culture française remonte au XIIIe siècle (voir la page Wikipedia sur le sujet). Riche en crème et en oeufs, il était souvent prescrit aux malades pour les aider à reprendre des forces. Voir ma recette de cidre de feu pour une autre recette de remède naturel.

Comme c’est une boisson saisonnière, du moins ici dans le Colorado, on en trouve juste entre Noël et nouvel an.  Cette année, plus moyen d’en trouver dans le commerce après le 25 décembre. Donc, j’ai étudié et testé plusieurs recettes. Voici quelques variations et informations intéressantes:

C’est dangereux les oeufs crus dans le lait de poule?

Oui, en effet, le problème des oeufs crus, c’est le risque de salmonelle. La solution? Vous pouvez pasteuriser vos oeufs.

  1. Sortez vos oeufs du frigo et laisser -les environ 20 minutes à température ambiante.
  2. Mettez les œufs dans une casserole d’eau tiède faites chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne 60 °C. Attention que la température ne monte pas trop ou vos oeufs vont cuire!
  3. Maintenez cette température 3 à 5 minutes.
  4. Transférer les oeufs dans un bol rempli d’eau froide, ajouter quelques glaçons.
  5. Laisser refroidir.
  6. Voilà, vos oeufs sont pasteurisés.D’une manière générale, il vaut mieux utiliser des oeufs frais et surtout, vous assurer que les coquilles sont intactes.

Avec ou sans les blancs?

Certaines recettes incorporent les blanc battus en neige à la préparation en fin de recette. C’est un question de goût. Ma recette va donner un lait de poule très crémeux, genre crème brûlée à boire. Si vous ajoutez les blancs d’oeufs, vous aurez une préparation plus légère et mousseuse.

Avec ou sans alcool?

Mes enfants adorent le lait de poule donc je mets l’alcool à part. Ca permet à vos invités de décider du type d’alcool à ajouter et aussi de la quantité. Traditionnellement, on ajoute du brandy, mais vous pouvez aussi mettre un mélange de rhum ambré et de cognac.

Comment servir le lait de poule?

Le lait de poule est une boisson très riche donc il faut la servir en petite quantité. Je le sers généralement dans un petit verre ou une flûte à champagne. J’ajoute de la crème fouettée et un pincée de cannelle. Vous pouvez ajouter une étoile d’anis ou un bâton de cannelle pour la décoration.

 

Imprimer la recette
Le lait de poule, une boisson riche et festive
Plat Boisson
Cuisine Américaine
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Temps d'Attente 2 heures
Portions
Ingrédients
Plat Boisson
Cuisine Américaine
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Temps d'Attente 2 heures
Portions
Ingrédients
Instructions
  1. Fouettez le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  2. Faire chauffer le lait, la crème, les épices et la vanille dans une casserole. Quand le mélange commence à bouillir, retirer la casserole du feu.
  3. Continuer de fouetter le mélange sucre et jaune d'oeufs et ajouter très progressivement la crème et le lait (une cuillère à la fois et surtout bien fouettez après chaque ajout de crème).
  4. Verser la préparation dans la casserole et remettre à chauffer jusqu'à ce vous obteniez une température de 71 degrés Celsius. Laisser refroidir 20 minutes.
  5. Passer la préparation au mixeur puis mettre dans une carafe.
  6. Mettre au frais au moins deux heures avant de servir.
Notes

La préparation va épaissir en refroidissant. Si vous la trouvez trop épaisse, ajouter un peu de lait avant de servir. Voilà, joyeuses fêtes!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *