Gingembre confit: recette maison

Recette de gingembre confit maison, bonbon digestif et festif

Le gingembre confit est un excellent bonbon fait maison. Dégustez-le en fin de repas pour faciliter la digestion, accompagné d’une tasse de café.

Le gingembre est une plante qui présente tout un tas de bienfaits, au pas juste au niveau de la virilité 😉 C’est un remède efficace contre la nausée (y compris les nausées causées par la gueule de bois), les douleurs pré-menstruelles. Il présente aussi des vertus anti-virales et anti-bactériennes. Vous pouvez le consommer frais, cuit, en poudre et bien sûr, confit. C’est un ingrédient clef du cidre de feu (remède naturel contre le rhume et la sinusite). Attention, il faut le consommer avec modération ou il peut causer des effets négatifs comme des maux de ventre ou d’estomac par exemple.

Quelques conseils:

Cette recette de gingembre confit est rapide et facile à faire, mais gardez un oeil sur le gingembre pendant la cristallisation  parce que ça brûle assez vite, enfin c’est ce qu’on m’a dit…Retirer le gingembre dès que l’eau s’est évaporée.

Gingembre confit brûlé
Gingembre carbonisé…ça arrive quand on veut faire trop de choses à la fois.

 

Eplucher le gingembre peut sembler difficile parce que les racines ont des formes très irrégulières. Moi, j’utilise un économe comme celui-ci et ça marche très bien. Pour couper les lamelles, j’ai utilisé ma mandoline pour être sûre de couper des lamelles de la même épaisseur.

Enfin, choisissez des racines qui ne sont pas trop épaisses, sinon, elles seront fibreuses et dures, et c’est beaucoup moins bon.

Racines de gingembre
Photo by Don Shin on Unsplash

Rien ne se perd!

Sirop de gingembre (avec l’eau de cuisson):

Sirop de gingembre maison.
Sirop de gingembre.

Comme vous allez le voir dans la recette, la première étape consiste à faire blanchir le gingembre plusieurs fois dans le but de l’adoucir. Conservez l’eau de cuisson du premier et éventuellement du deuxième bain et ajoutez-y du sucre. Faire bouillir pour en faire un sirop.  Vous pouvez ensuite vous en servir comme base de cocktail, ou y ajouter de l’eau pétillante pour un Canada Dry maison.

 

 

 

 

 

Gouttelettes de gingembre (avec l’excédent de sucre)

Gouttelettes de sucre au gingembre.
Gouttelettes de gingembre.

En fin de cuisson, vous allez déposer le gingembre enrobé de sucre sur une grille. Mettez une feuille de papier sulfurisé sous la grille pour récupérer l’excédent de sucre qui va s’égoutter. Vous pouvez manger ces gouttelettes de sucre au gingembre comme des bonbons, les ajouter à une tasse de thé ou les mettre sur une boule de glace à la vanille ou des crêpes, etc.

Imprimer la recette
Gingembre confit
Plat Confiserie
Temps de Préparation 2 heures
Portions
Ingrédients
Plat Confiserie
Temps de Préparation 2 heures
Portions
Ingrédients
Instructions
  1. Eplucher le gingembre et le couper en lamelles (utiliser une mandoline si vous en avez une).
  2. Faire tremper les lamelles dans de l'eau froide pendant une heure.
  3. Egoutter les lamelles de gingembre, puis couvrir d'eau, faire bouillir 3-4 minutes. Egoutter et rincer. Répéter trois fois en tout, ou plus si vous voulez l'adoucir un peu plus, question de goût. * garder l'eau de cuisson du premier et deuxième bain pour la cristallisation et éventuellement pour en faire un sirop
  4. Peser le gingembre, le mettre dans une poêle et ajouter son poids de sucre en poudre et trois ou quatre cuillères à soupe d'eau de cuisson. Il faut assez d'eau pour complètement faire fondre le sucre.
  5. Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le sucre fonde et se re-cristallise.
  6. Quand toute l'eau est évaporée, transférer les lamelles de gingembre sur une grille et bien les séparer pour éviter qu'elles ne collent. Laisser refroidir 20 minutes. Bonne dégustation!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *