La petite chaise d’Abigail

La petite chaise d’Abigail

La chaise "avant". Relooking de chaise en cours!Cette semaine, project relooking de chaise d’enfant! J’ai fait les poubelles il y a quelques semaines et je suis tombée sur trois vieilles chaises dont un monsieur se débarrassait. Non, je ne fais pas vraiment les poubelles, je passais juste en voiture quand j’ai vu les chaises sur le trottoir. Je me suis arrêtée et je les mises tant bien que mal dans ma voiture. Avec les deux sièges auto des filles, ça n’a pas été simple.
La chaise d’Abbie est super mignonne, c’est une chaise d’enfant donc parfaite pour elle (elle a 4 ans). Il m’a fallu trois weekend pour la retaper. C’est mon premier projet de relooking de meuble.

Etape 1: Mise en peinture

Après avoir nettoyé et légèrement poncé la chaise, je l’ai mise en peinture avec une bombe aérosol.La peinture a révélé des traces de pinceaux. Mauvaise idée. Une fois la peinture sèche, je me suis rendu compte qu’on voyait toutes les traces de pinceaux. Avant de mettre cette chaise à la poubelle, quelqu’un avait apparemment entrepris de la peindre en blanc. Les traces de pinceaux n’étaient pas vraiment visibles avant mais une fois la peinture rouge appliquée, on ne voyait plus que ça.

Etape 2: Ponçage

Chaise ponçée après la première couche de peinture.

J’ai donc entrepris de poncer la chaise avant de la mettre de nouveau en peinture. Heureusement, mon mari a un kit de ponçage donc c’est allé assez vite.

 

 

 

 

 

Etape 3: (Re)mise en peinture

Design de la base avec une planche de contre-plaqué.

 

Remise en peinture, cette étape est rapide avec une bombe aérosol, sauf quand il y a du vent…

Etape 4: Confection de la base

chaiseabbie5

Dans mes projets de bricolage, j’essais d’utiliser ce que j’ai au lieu de tout acheter. Mon mari m’a trouvé une planche de contre-plaqué dans le garage et je l’ai découpée à la taille de la base de la chaise (j’ai fait un modèle en carton avant). Et j’ai acheté la mousse pour le coussin.

Etape 5: Confection du coussinDesign du coussin.

J’ai collé le coussin sur le contre-plaqué avec de la colle à bois pour éviter qu’il ne bouge pendant l’agrafage du tissu. Encore une fois, j’ai trouvé l’agrafeuse parfaite dans es outils de mon mari et elle a bien fait l’affaire mais il est plus facile de compléter cette étape à deux: une personne qui manie l’agrafeuse et une personne qui tend le tissu.

Etape 6: Assemblage de la chaise

chaiseabbie9
Relooking de chaise terminé.

Voilà! Projet relooking de chaise complété. Le dessous de la chaise avait déjà des trous pour visser la base sur la chaise donc cette étape a pris deux minutes (une fois les bonnes vis trouvées).

Ma fille est super contente et je suis assez fière du résultat puisque c’est mon premier project de retapage de meuble!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *