Soupe à l’ail, la recette de ma maman

Soupe à l’ail, la recette de ma maman

La soupe à l’ail, c’est une recette de famille, la recette de ma maman plus précisément. Ma mère est une cuisinière hors paire. C’est elle qui m’a tout appris: comment faire une béchamel, faire roussir la viande, le couscous, le bouillon de poule, la bolognaise, etc. Je pourrais écrire un livre! Et bien sur, tout un tas de soupes: la soupe à la tomate (quand on était petites, on mettait du riz dedans avec ma soeur), la soupe à l’oignon, la soupe aux poireaux (ma préférée), et bien sûr, la soupe à l’ail.

Soupe à l'ail: recette transmise de mère en fille.
Abigail, ma fidèle assistante, ma comtesse aux pieds nus.

C’est la première fois que je fais la soupe à l’ail. Une fois mixée, nous avons tout mangé avant que je puisse prendre une photo. Il faudra que j’en refasse une!

L’ail est reconnu comme un super aliment, bon pour le coeur et le système immunitaire mais un peu moins pour l’haleine, il a aussi l’avantage de faire fuire les vampires. Cette soupe est excellente accompagnée de grilled cheese sandwiches (tartines de fromages grillées à la poêle). Il vous faut un bol à déjeuner d’ail. Je sais, c’est pas très précis, comptez environ 5 têtes d’ail. Eplucher l’ail est une excellent activité à faire en famille, parce que 5 têtes d’ail, ca prend du temps à éplucher. Personnellement, je n’aime pas éplucher l’ail et les oignons,  parce que ça vole partout et ça m’énerve. Récemment, j’ai appris qu’il y avait une méthode plus rapide (youtube clip de 2 minutes), mais je n’ai pas testé.

Soupe à l'ail: épluchage en famille
Soupe à l’ail: épluchage en famille

Recette de la soupe à l’ail de maman

  • 5 têtes d’ail épluchées (retirer le germe si c’est de l’ail de l’année dernière, c’est plus digeste)
  • Une grosse cuillère à soupe de beurre
  • 3-4 carottes
  • 2-3 pommes de terre
  • Sel, poivre
  • Une branche de thym
  • Un litre de bouillon

Faire revenir l’ail dans le beurre sans coloration. Tout de suite, ça sent super bon. Ca me rappelle la maison les soirs d’hiver.

 

Ajoutez les carottes, et les pommes des terre coupées en morceaux.

La soupe à l'ail: ajoutez les carottes

Couvrir de bouillon, saler, poivrer, ajoutez la branche de thym. Laisser cuire une demie-heure à feu doux. Mixer la soupe et servir avec un peu de gruyère râpé. Bon appétit!

 



1 495 thoughts on “Soupe à l’ail, la recette de ma maman”