Au jardin/ Eté

Huile de Calendula (l’hiver arrive!)

24 juillet 2019

Sharing is caring!

Laisser sécher 24 heures à l’ombre sur une grille pour laisser partir les petites bêtes.

Ca fait quatre ou cinq ans que je fais pousser du calendula dans le jardin. J’ai mis un paquet de graines une année et boum, elles se sont multipliées très vite et maintenant, j’en ai partout! Cette année, j’ai cueilli un gros bol de fleurs (juste les têtes). Je les ai laissé sécher 24 heures pour faire partir les petites bêtes. Puis, j’ai placé les têtes de fleurs dans des pots à confiture que j’ai bien lavé et desinfecté au micro-onde. Je les ai ensuite recouvertes d’huile de pépins de raisin. Le but est de faire infuser les fleurs 6 semaines. Vous pouvez utiliser une autre huile neutre mais j’avais cette huile sur la main donc voilà!

C’est une huile excellente pour les cheveux et pour la peau sèche (peu d’humidité dans le Colorado en général donc on à la peau très sèche! Si en plus vous avez comme moi un dérègelement thyroidien, c’est encore pire!

Les fleurs de calendula sont comestibles et vous pouvez utiliser cette huile pour assaisonner la salade!

Vous pouvez la faire fondre avec un peu de cire d’abeille, de beurre de karité et d’huile essentielles pour faire un baume pour les lèvres ou une barre hydrante. N’hésitez pas à partager vos idées et vos recettes à base de calendula en commentaire!

Barre hydratante (huile de Calendula, beurre de karité et cire d’abeille)

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Line
    24 juin 2021 at 4:31 pm

    Quel beau site découvert par hasard. Tout y est intéressant!!! Comment utilise-t-on la barre hydratante? Comme une crème hydratante? J’aimerais avoir une idée des proportions huile/beurre/cire d’abeille. Merci, j’y reviendrai souvent.

    • Reply
      Fern Cristo
      30 octobre 2021 at 9:35 pm

      Bonjour Line,
      Moi j’utilise les barres hydratantes pour mes mains et mes pieds 🙂 Le climat du Colorado est très sec donc j’en garde toujours à portée de main dans mon sac à main ou sur ma table de nuit. Je ne les recommande pas pour le visage (c’est trop gras). Pour les proportions, il faut utiliser d’égales quantités de beurre de Karité (ou de cacao), de cire d’abeille et d’huile de calendula. Faire fondre tous les ingrédients au bain marie puis verser dans des moules en silicone.
      Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour que ça sente bon 🙂 Voilà!

    Leave a Reply