Costumes de sorcière: les balais

Costumes de sorcière: les balais

Halloween est ma fête préférée, et c’est en plein milieu de l’automne qui est aussi ma saison préférée. J’aime le temps qui change, les feuilles multicolores sur le porche, les citrouilles, les tartes aux pommes, les effluves de cannelle, les premiers feux de cheminée, la nuit qui tombe plus tôt, et surtout les pyjamas en flanelle.

Cette année, j’ai décidé de faire les costumes des filles moi-même. Je n’ai pas fait mes compte, mais ça ne m’aura pas fait économiser d’argent. Ca ne m’a pas coûté très cher non plus. Au départ, je voulais juste faire des balais de sorcière pour décorer le porche, puis, j’ai eu envie de faire des chapeaux assortis, et puis au final j’ai ajouté les robes. Je ne sais même pas si elles vont les mettre, on a fait un essayage et….ça gratte….et quand ca gratte, ce n’est même pas la peine d’argumenter. On verra bien. En tout cas, elles ont déjà bien joué avec leur balai de sorcière. Je n’aurais pas fait tout ça pour rien, d’autant que je me suis amusée!

Mes critères principaux pour les costumes d’Halloween:

  • Chaud: il fait froid le 31 octobre dans le Colorado! Les robes sont fines, surtout celle d’Abbie, mais heureusement, elles ont toutes les deux des sous-vêtements thermaux qu’elles mettent pour faire du ski. Comme ils sont noirs, ça ne se verra pas sous leur costume, mais ça leur tiendra chaud.
  • Prix: les balais de sorcières (environ $15) + robes (environ $10) + chapeau  (environ $10). Chaque costume complet aura coûté environ $35. J’ai utilisé beaucoup de choses que j’avais déjà, comme les bombes de peintures, les boutons, les rubans, etc. Ca m’aurait coûté moins cher de leur faire porter un des costumes qu’elles ont déjà. Et il n’est pas dit qu’elles ne choisissent pas de mettre autre chose le 31. Voire mon commentaire sur les costumes qui grattent ci-dessus.
  • Pratique: il faut que ça soit pratique à mettre et à enlever (pour les pauses pipi) et que les filles puissent se déplacer facilement de maison en maison (donc pas de costume de sirène).

Selection d’un thème

Avant de se lancer dans la confection des balais de sorcières, nous avons décidé d’un thème pour chacune des filles. Nous somme allées dans un magasin de matériel de couture et elles ont choisi leur symboles.  Ivy (4 ans) a choisi un papillon violet et Abbie, une espèce de chauve-souris avec un oeil bizarre au milieu. J’aurais préféré qu’elle choisisse un hibou mais elle est têtue donc, voilà.

Balai de sorcière pour Halloween

Une fois les symboles choisis, je leur ai demandé de choisir une couleur. Abbie a choisi doré et Ivy rose.

 

Matériels pour la confection des balais de sorcière

  • Deux petits balais (achetés sur Amazon pour $5 pièce)
  • Des bombes de peinture (environ $6 par bombe):
  • Deux symboles ($1 pour le papillon et $3 pour la chauve-souris)
  • Des brillants autocollants ($1)
  • Des rubans (j’ai une boite de rubans que j’ai récupérés ici et là)
  • Quatre boutons (j’ai demandé aux filles de choisir des boutons dans ma boite à bouton, ca leur a pris 3 heures…)
  • Quelques plumes noires et roses (j’avais des plumes noires, restes d’un autre projet d’Halloween que j’avais fait avec ma soeur il y a quatre ans.)
  • Un pistolet à colle et des bâtons de colle

Assembler du materiel de bricolage pour pas cher

Ce genre de projet peut vite coûter cher. J’ai un placard complet où je garde tout mon matériel. Je récupère et recycle tout ce qui peut servir à de futurs projets: les rubans d’emballages, les rouleaux de papier toilette, les boutons, les bouts de tissus, les restes de laine. Il y a des ventes de jardin tous les weekends ici et je trouve souvent des boites complètes de matériels pour travaux manuel. Je trie et je garde ce qui est le plus susceptible de me servir (rubans, perles, etc) et je jette le reste. L’année dernière, quand je suis rentrée en France, ma tante m’a emmenée sur une brocante des couturières, j’ai acheté tout un tas de bricoles, rubans, bouton, pour quelques euros. Le tout est d’organiser tout ce matériel de sorte de trouver ce qu’il vous faut le moment venu.

Confection des balais de sorcière

Balai de sorcière pour Halloween

J’ai commencé par mettre le manche des balais en peinture. En fait, c’est mon mari qui s’en est chargé, je ne sais pas pourquoi il a décidé de participer à ce projet, c’est sûrement parce que c’est lui l’expert en peinture à la maison (il tient un magasin de peinture et bricolage).

Une fois les manches peints en noir, j’ai mis en peinture le reste des balais, rose pour le balai d’Ivy et doré pour celui d’Abigail (soit dit en passant, Abigail Williams était une des sorcières de Salem).

 

Une fois la peinture sèche, j’ai enroulé un ruban doré au bas du manche et laissé assez de longueur de ruban pour enfiler les boutons et attacher les plumes. J’ai une collection de vieux boutons que ma tante m’aidée à assembler (merci tata Marie-France!). J’essais de les incorporer dans tous mes projets. Les filles passent des heures à explorer les petits trésors qui s’y cachent. Je faisais la même chose chez mes grand-mères et mes arrière-grand-mères quand on leur rendait visite le dimanche (et oui, pas d’iPhone à l’époque!) Balai de sorcière pour Halloween

J’ai recruté l’aide d’Abbie (6 ans). Avec ses petits doigts, elle a facilement enfilé les boutons sur les rubans:
Balai de sorcière pour Halloween

Phase finale: J’ai collé les symboles et les plumes avec mon petit pistolet à colle et les filles ont collée les brillants. Les filles étaient vraiment contentes. Il a fallu rajouter un peu de colle ici et là. Pour l’instant, les balais de sorcière tiennent le coup. Bien sûr, les filles sont déçues qu’ils ne volent pas vraiment. Il suffit d’ajouter un peu d’imagination!

Phase suivante, les chapeaux de sorcière!



64 thoughts on “Costumes de sorcière: les balais”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


shares